Nos formations sur mesure

Notre catalogue disponible en téléchargement ->

Ressources humaines


Analyse des Pratiques Professionnelles

 

Les Groupes d’Analyse des pratiques professionnelles proposés par IFIP Conseil, dans ce contexte, se présentent comme des espace-temps de formation durable des professionnels des champs sanitaire et social par l’apport d’une méthode et d’outils de réflexion favorisant l’expression de leurs vécus et représentations face à des situations diversifiées.

 

Quoi ?

Comment ?

Publics

Professionnels des champs social, médico-social, éducatif et de l’insertion

Prérequis

Motivation et implication des participants dans un esprit de coopération

Effectifs

en groupe de 10 à 20 personnes ou en individuel

Coût

Sur devis

Objectifs

 

Les objectifs sont pour les professionnels :

Ø D’échanger sur des cas concrets vécus en situation professionnelle, d’acquérir des outils méthodologiques conduisant à l’élaboration de nouveaux savoir-faire.

Ø D’opérer le passage de la communication réactionnelle à la communication relationnelle, d’améliorer leurs communications en situations diversifiées : d’urgence, de détresse, d’agressivité verbale, de conflits plus ou moins violents, avec les différents interlocuteurs : personnes dépendantes, collègues, familles.

Ø De réfléchir à l’élaboration d’un cadre de référence commun, pour la prise en charge de situations spécifiques.

Aptitudes

Avoir le sens du collectif et de la coopération :

Ø  travail en groupe, (relation interne et externe)

Prendre soin de la relation :

Ø  centrage sur l’interlocuteur, attention au langage du corps, Synchronisation

Connaître les enjeux dans l’écoute :

Ø  Obtention des informations utiles,

Ø  mise en place du sentiment de sécurité = confiance,

Ø  du jugement à la reformulation.

Transformer les réclamations en opportunités et initiatives

Anticiper et à mettre en place des stratégies préventives

Compétences visées

Ø  Elargissement du champ des représentations et anticipation sur d’autres expériences.

Ø  Compréhension de l’environnement et requestionnement des marges de manœuvre.

Ø  Reconnaissance des situations difficiles et délicates rencontrées grâce à une écoute constructive et non-jugeante.

Ø  Construction d’une dynamique identitaire de métier à travers le changement.

Ø  Appropriation des capacités de réflexivité en situation de travail, au fil du temps et des regroupements.

Dates/Durée

En règle générale, il est conseillé 8 à 12 séances de 2 h00, par an au rythme d’une séance par mois, selon un calendrier prévisionnel fixé en accord avec les besoins de l’entreprise cliente

Lieu

 

Modalités et délais d’accès

La prestation est dispensée principalement en intra entreprise sur site. Cependant, des sessions en inter entreprise peuvent également être organisées à la demande.

IFIP Conseil recueille et analyse les besoins du commanditaire et selon le résultat de la faisabilité propose un devis/programme et/ou une convention. S’agissant de formation sur mesure, le contenu pédagogique et les modalités sont alors adaptés aux besoins et aux attentes du client.

L’action de formation est ensuite programmée en concertation avec le client à réception du devis signé et/ou de la convention de formation signée.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite

IFIP Conseil est situé dans un immeuble recevant du public (ERP) et dispose d’un ascenseur permettant l’accès à tous les étages.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.

Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins, contacter-nous, nous trouverons des solutions pour vous accueillir au mieux.

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Philippe BAMY – 06-15-34-13-94

Secrétariat – 04-76-17-18-00 du mardi au vendredi matin de 8h00 à 12h00

Formateur encadrant

 

Psychologue clinicien, Ethnologue, Consultant en Communication, psychosociologie des organisations, supervision d'équipes et analyse des pratiques professionnelles. Intervenant en accompagnement individuel et collectif depuis 25 ans, dans le management des ressources humaines. Ses interventions rendent à chacun la responsabilité de la marche à suivre et des rôles qu’il a à jouer dans le cadre de sa mission. Auteur de différents articles et ouvrages relatifs à la qualité relationnelle face aux personnalités difficiles, il développe un style d’animation dynamique, structuré, transparent et participatif.

Contenu

 

Les participant(e)s y acquièrent et mettent à l’épreuve une méthodologie relative à l’examen de leurs actes et attitudes professionnels. Ils choisissent d’exposer d’emblée des situations vécues ou encore, en l’occurrence, le groupe est réuni par une problématique commune qu’il s’agira de préciser dans le premier mouvement de la mise en séance. Aux temps d’exposé(s) de situations délicates, succèdent : la mise en place d’un questionnement élucidant, un apport d’éléments théoriques et méthodologiques et mise en débats, un retour aux situations vécues par les participants d’une séance à l’autre…. Se dégagent ainsi des lignes de force, des questionnements et des trouvailles tant individuelles que collectives qui s’agrègent afin de constituer au gré des séances un savoir à partir du vécu professionnel.

Il s’opère un va et vient entre la pratique et la théorie dans lequel le moment théorique est à la fois formalisation de l’expérience pratique, élargissement du champ des représentations et anticipation sur d’autres expériences.

Méthodes et moyens pédagogiques

Régulation (écoute et recentrage, facilitation et clarification).

L’Argument est l’inscription d’un processus de professionnalisation individuel dans un travail collectif. Les séances ne sont pas un lieu de thérapie individuelle, de groupe ou institutionnelle, elles permettent la réalisation d’un travail réflexif et d’élaboration tant individuel que collectif.

Le cadre général et l’orientation sont proposés par l’animateur, régulateur, qui en expose les principes. Il s’agit d’un dispositif d’analyse clinique et psycho-anthropologique de la conduite professionnelle, dont l’action porte sur les perceptions et représentations des opérateurs, leur attention à saisir le sens et la dynamique des situations et à apprécier les effets de leurs interventions et de leurs attitudes. L’animation prend en compte et utilise la dynamique du groupe présent, de même que les aspects cognitifs, émotionnels et inconscients.

 

 

Différentes approches sont ici articulées, tant de pratique réflexive centrée sur les personnes, que sur les problématiques professionnelles ; multi-référentielle, psychologique globale (systémique), et psychosociologique (groupale). Les supports pédagogiques sont transmis.

Lorsque la formation se déroule en intra-entreprise, dans les locaux du client, la gestion de la salle est à sa charge (nombre de places suffisantes, conditions d’accueil et la mise à disposition du matériel nécessaire tels que vidéoprojecteur, paperboard, tableau, marqueurs, etc.

En inter-entreprises, les moyens techniques sont à la charge d’IFIP Conseil.

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis

Emargement de la feuille de présence par demi-journée.

Les acquis sont évalués par :

Ø  Des simulations et des mises en situations vécues, tout au long de la prestation

Ø  Un feed-back/évaluation orale d’une séance à l’autre des « applications-terrain »

Ø  Le recensement en fin de prestation, des capacités développées en termes de possibilités d’applications professionnelles (savoir-faire /savoir-être) par une synthèse orale.

Evaluation de la satisfaction de la prestation par les participants

Pendant la prestation : tour de table, questionnements…

En fin de prestation : renseignement d’un questionnaire de satisfaction en ligne.

Evaluation de la satisfaction de la prestation par l’entreprise cliente et/ou le financeur

Via un questionnaire en ligne

Délivré en fin de formation

Attestation

 

Supervision d’équipe

Les métiers de la relation dans le secteur social et médico-social nécessitent une forte implication personnelle. Les relations avec les usagers, les collègues, la Direction, les partenaires qui reposent sur la dynamique de la rencontre, requièrent un effort constant d’engagement de la part des professionnels.

La supervision est un espace privilégié proposé aux salariés pour interroger leurs actes, leurs postures, développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes dans leur pratique, identifier et développer leurs capacités et leur pouvoir d’agir. La supervision d’équipe permet d’analyser les résonances induites par la relation à l’autre, de s’interroger sur ce qui se joue avec l’usager et d’envisager une juste distance relationnelle.

 

Publics

Professionnels des champs social, médico-social, éducatif et de l’insertion

Prérequis

Motivation et implication des participants dans un esprit de coopération

Effectifs

En groupe de 10 à 20 personnes ou en individuel.

Coût

Sur devis.

Objectifs

 

Ø  Prévenir les risques psychosociaux pour les professionnels.

Ø  Proposer aux professionnels de l’équipe un espace tiers de soutien et de parole en lien avec leurs pratiques et ainsi permettre, par le biais de ce lieu « ressource » l’accès à une aide professionnelle extérieure qui apporte un regard distancié et établi des liens avec les champs théoriques, méthodologiques et conceptuels.

Ø  Favoriser l’expression et le partage sur les situations de travail difficiles.

Ø  Analyser les situations professionnelles vécues en mobilisant les savoirs et les ressources internes et externes des professionnels, pour faire face à ces difficultés.

Ø  Favoriser une meilleure connaissance de soi dans sa pratique.

Ø  Permettre le développement des potentialités (autonomie, responsabilité).

Aptitudes

Ø   Avoir conscience de soi, de son engagement, de ses actes et de ses conséquences, de ses responsabilités, ainsi que de ses capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité.

Ø  Savoir mesurer et renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations.

Ø  Permettre de clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes.

Ø  Tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages.

Compétences visées

Etre en capacité de :

Ø  Revisiter en groupe son positionnement face à une situation complexe.

Ø  Réfléchir à son attitude professionnelle.

Ø  S’appuyer sur les ressources de l’épistémologie systémique pour se dégager de situations difficiles.

Ø  Développer des potentialités (autonomie, responsabilité).

Dates/Durée

En règle générale, il est conseillé 8 à 12 séances de 2 h00, par an au rythme d’une séance par mois, selon un calendrier prévisionnel fixé en accord avec les besoins de l’entreprise cliente

Lieu

Modalités et délais d’accès

La prestation est dispensée principalement en intra entreprise sur site. Cependant, des sessions en inter entreprise peuvent également être organisées à la demande.

IFIP Conseil recueille et analyse les besoins du commanditaire et selon le résultat de la faisabilité propose un devis/programme et/ou une convention. S’agissant de formation sur mesure, le contenu pédagogique et les modalités sont alors adaptés aux besoins et aux attentes du client.

L’action de formation est ensuite programmée en concertation avec le client à réception du devis signé et/ou de la convention de formation signée.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite

IFIP Conseil est situé dans un immeuble recevant du public (ERP) et dispose d’un ascenseur permettant l’accès à tous les étages.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.

Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins, contacter-nous, nous trouverons des solutions pour vous accueillir au mieux.

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Philippe BAMY – 06-15-34-13-94

Secrétariat – 04-76-17-18-00 du mardi au vendredi matin de 8h00 à 12h00

Formateur encadrant

Psychologue clinicien, Ethnologue, Consultant en Communication, psychosociologie des organisations, supervision d'équipes et analyse des pratiques professionnelles. Intervenant en accompagnement individuel et collectif depuis 25 ans, dans le management des ressources humaines. Ses interventions rendent à chacun la responsabilité de la marche à suivre et des rôles qu’il a à jouer dans le cadre de sa mission. Auteur de différents articles et ouvrages relatifs à la qualité relationnelle face aux personnalités difficiles, il développe un style d’animation dynamique, structuré, transparent et participatif.

Contenu

 

Ø  Redéfinition de l’engagement, implication, actes et conséquences.

Ø  Le lien, la relation, les interactions d’équilibre.

Ø  Le triangle, protection, permission, puissance.

Ø  La juste distance aidante.

Méthodes et moyens pédagogiques

Au cours des séances de supervision d’équipe, les situations amenées par les participants sont décrites, analysées (objectivation, diagnostic), des hypothèses de compréhension sont construites collectivement.

Les situations professionnelles sont analysées à partir d’une approche psychosociale qui prend en compte la dynamique des personnes accompagnées, le positionnement du professionnel dans la relation d’aide, en lien avec ses mandats / missions et les objectifs de son service.

L’intérêt du groupe est porté sur la personne elle-même face à sa préoccupation, ce qui favorise sa mise en mouvement et la recherche de sa propre solution, soutenue par les autres participants et le superviseur.

S’agissant d’un travail de supervision, le groupe ne se substitue pas aux réflexions déjà engagées dans chacun des services, ni à l’aide technique apportée par le responsable de service. Le groupe représente un lieu différencié, proposé au sein même de l’institution, toutefois indépendant.

Lorsque la formation se déroule en intra entreprise, dans les locaux du client, la gestion de la salle est à sa charge (nombre de places suffisantes, conditions d’accueils et la mise à disposition du matériel nécessaire tels que vidéoprojecteur, paperboard, tableau, marqueurs, etc.

En inter entreprise, les moyens techniques sont à la charge d’IFIP Conseil.

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis

Emargement de la feuille de présence par demi-journée.

Les acquis sont évalués par :

Ø  des simulations et des mises en situations tout au long de la prestation

Ø  un feed-back/évaluation orale d’une séance à l’autre des « applications-terrain »

Ø  le recensement en fin de prestation, des capacités développées en termes de possibilités d’applications professionnelles (savoir-faire /savoir-être)

Evaluation de la satisfaction client

Pendant la prestation : tour de table, questionnements…

En fin de prestation : Via un questionnaire de satisfaction en ligne

Evaluation de la satisfaction de la prestation par l’entreprise cliente et/ou le financeur

Via un questionnaire en ligne

Délivré en fin de formation

Attestation

 

Régulation d’équipe

Elle a pour objet de restaurer, d’améliorer les capacités de coopération entre les membres d’une équipe.
 La pression sur les organisations et les professionnels (cadres et non-cadres) augmente, en termes de résultats visibles (évaluations), de progression exponentielle des charges de travail (notamment liées à la réduction des moyens) et de dégradation de la situation des personnes accompagnées. Cette forte pression peut générer des difficultés de compréhension, des blocages, des conflits, des situations de souffrance psychique pour les professionnels. Un espace de paroles spécifique peut alors s’avérer nécessaire pour établir une communication efficace et construire des relations de coopération.

La régulation peut être envisagée en 2 étapes :

  • une phase d’analyse
  • une phase d’expérimentation et d’accompagnement du changement

 

Publics

Professionnels du champ social, médico-social, éducatif et de l’insertion

Prérequis

Motivation et implication des participants dans un esprit de coopération

Effectifs

en groupe de 10 à 20 personnes ou en individuel

Coût

Sur devis

Objectifs

 

Ø  Améliorer la qualité du service proposé aux publics accompagnés.

Ø  Permettre le développement des potentialités (autonomie, responsabilité) des professionnels en lien avec les objectifs de l’établissement.

Ø  Restaurer la communication entre les professionnels et passer de l’implicite à l’explicite.

Ø  Aplanir les points de divergence et dénouer les situations conflictuelles.

Ø  Formuler collectivement un projet de changement.

Ø  Accompagner l’expérimentation et la mise en œuvre de ce projet.

Aptitudes

-        A coopérer au sein de l’équipe

-        A lever les malentendus, notamment en passant de l’implicite à l’explicite,

-        A rétablir la communication, créer ou retrouver du lien en apaisant les tensions relationnelles au sein de l’équipe et avec son environnement.

-        A exprimer ses peurs et rééquilibrer sa charge émotionnelle dans ses relations avec les autres membres de l’équipe.

-        A croître en autonomie et en responsabilité au sein de l’équipe.

Compétences visées

Capacité à :

 Prévenir les risques psychosociaux pour l’ensemble des professionnels

Capacité à Elaborer, ensemble, un projet de changement (objectifs, moyens facilitateurs, freins).

Ø  Capacité à identifier et nommer les dysfonctionnements lorsqu’ils se présentent.

Ø  Mobiliser les ressources et les compétences individuelles et collectives d’une équipe

Ø  Expérimenter de nouvelles modalités communicationnelles,

Ø  Améliorer les collaborations et le lien d’appartenance

Ø  Optimiser et renforcer la qualité du travail auprès des usagers.

Dates/Durée

En règle générale, il est conseillé 8 à 12 séances de 2 h00, par an au rythme d’une séance par mois, selon un calendrier prévisionnel fixé en accord avec les besoins de l’entreprise cliente

Lieu

Modalités et délais d’accès

La prestation est dispensée principalement en intra entreprise sur site. Cependant, des sessions en inter entreprise peuvent également être organisées à la demande.

IFIP Conseil recueille et analyse les besoins du commanditaire et selon le résultat de la faisabilité propose un devis/programme et/ou une convention. S’agissant de formation sur mesure, le contenu pédagogique et les modalités sont alors adaptés aux besoins et aux attentes du client.

L’action de formation est ensuite programmée en concertation avec le client à réception du devis signé et/ou de la convention de formation signée.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite

IFIP Conseil est situé dans un immeuble recevant du public (ERP) et dispose d’un ascenseur permettant l’accès à tous les étages.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.

Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins, contactez-nous, nous trouverons des solutions pour vous accueillir au mieux.

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Philippe BAMY – 06-15-34-13-94

Secrétariat – 04-76-17-18-00 du mardi au vendredi matin de 8h00 à 12h00

Formateur encadrant

Psychologue clinicien, Ethnologue, Consultant en Communication, psychosociologie des organisations, supervision d'équipes et analyse des pratiques professionnelles. Intervenant en accompagnement individuel et collectif depuis 25 ans, dans le management des ressources humaines. Ses interventions rendent à chacun la responsabilité de la marche à suivre et des rôles qu’il a à jouer dans le cadre de sa mission. Auteur de différents articles et ouvrages relatifs à la qualité relationnelle face aux personnalités difficiles, il développe un style d’animation dynamique, structuré, transparent et participatif.

Contenu

 

Ø  L’estime de soi, le projet, les valeurs, la mission

Ø  Le positionnement dans l’action d’intervention

Ø  Les jeux d’alliance

Ø  Les jeux psychologiques//le triangle dramatique

Ø  De la compétition à la coopération

Méthodes et moyens pédagogiques

La constitution du groupe est envisagée lors de la prise de commande (nombre, fonction des participants) pour toute la durée de la présente convention.

La régulation d’équipe s’intéresse, non pas à la relation entre professionnels et usagers, mais aux professionnels entre eux. Il est donc nécessaire que tous les membres de l’équipe soient présents pour que puisse notamment s’élaborer une réflexion sur le repérage des places, des rôles de chacun. S’agissant de régulation d’équipe, le groupe ne se substitue pas aux réflexions déjà engagées dans d’autres instances. Le groupe représente un lieu différencié, indépendant. Dans un premier temps, le groupe, aidé du superviseur, réalise un « état des lieux » des dysfonctionnements et de leurs causes. La deuxième étape consiste en l’élaboration partagée d’un projet de changement organisationnel, suivi d’une phase d’expérimentation accompagnée du projet. Individuelle puis partagée collectivement, elle fera l’objet d’un écrit de la part du superviseur qui sera soumis à l’ensemble du groupe pour validation et/ou réajustement.

Lorsque la formation se déroule en intra entreprise, dans les locaux du client, la gestion de la salle est à sa charge (nombre de places suffisantes, conditions d’accueils et la mise à disposition du matériel nécessaire tels que vidéoprojecteur, paperboard, tableau, marqueurs, etc. En inter entreprise, les moyens techniques sont à la charge d’IFIP Conseil.

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis

Emargement de la feuille de présence par demi-journée.

Les acquis sont évalués par :

Ø  Des simulations et des mises en situations tout au long de la prestation

Ø  Un feed-back/évaluation orale d’une séance à l’autre des « applications-terrain »

Ø  Le recensement en fin de prestation, des capacités développées en termes de possibilités d’applications professionnelles (savoir-faire /savoir-être)

Evaluation de la satisfaction de la prestation par les participants

Pendant la prestation : tour de table, questionnements…

En fin de prestation : Via un questionnaire de satisfaction en ligne

Evaluation de la satisfaction de la prestation par l’entreprise cliente et/ou le financeur

Via un questionnaire en ligne

Délivré en fin de formation

Attestation

 

 

Cohésion d’équipe

  

Publics

Personnels en contact régulier avec les publics concernés

Prérequis

Motivation et implication des participants

Effectifs

en groupe de 10 à 12 personnes

Coût

Sur devis

Objectifs

 

Ø  Mettre à jour les valeurs individuelles et collectives d’une équipe. Dépasser les blocages (effets de résistance actuels) et favoriser les adaptations aux changements.

Ø  Identifier sa mission commune et le choix de ses partenaires à privilégier.

Ø  Définir collectivement les critères de satisfaction propres à chacun de ses partenaires.

Ø  Accompagner les responsables dans la prise en compte et la mobilisation de leur équipe. Promouvoir l’implication personnelle dans un projet collectif. Fédérer l’équipe autour du projet du service.

Ø  Mettre en cohérence, définir ensemble et évaluer l’ensemble des actions de progrès.

Aptitudes

Ø  A communiquer sans discrimination et sans a priori

Ø  A respecter la libre expression des désaccords et des tensions 

Ø  A ne pas mettre en question la participation affective du groupe

Ø  A s’entraider

Ø  A suppléer un membre défaillant

Ø  A mutualiser les forces

Compétences visées

Capacité à :

Ø  Elaborer collectivement et à mettre en œuvre un plan d’action commun, qui réponde aux exigences de l’organisation aujourd’hui.

Ø  Définir ensemble des conditions-clés qui garantiront la bonne réalisation des actions engagées par l’équipe des managers.

Dates/Durée

2 journées selon un calendrier prévisionnel fixé en accord avec les besoins de l’entreprise cliente

Lieu

Modalités et délais d’accès

La prestation est dispensée principalement en intra entreprise sur site. Cependant, des sessions en inter entreprise peuvent également être organisées à la demande.

IFIP Conseil recueille et analyse les besoins du commanditaire et selon le résultat de la faisabilité propose un devis/programme et/ou une convention. S’agissant de formation sur mesure, le contenu pédagogique et les modalités sont alors adaptés aux besoins et aux attentes du client.

L’action de formation est ensuite programmée en concertation avec le client à réception du devis signé et/ou de la convention de formation signée.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite

IFIP Conseil est situé dans un immeuble recevant du public (ERP) et dispose d’un ascenseur permettant l’accès à tous les étages.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.

Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins, contacter-nous, nous trouverons des solutions pour vous accueillir au mieux.

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Philippe BAMY – 06-15-34-13-94

Secrétariat – 04-76-17-18-00 du mardi au vendredi matin de 8h00 à 12h00

Formateur encadrant

Psychologue clinicien, Ethnologue, Consultant en Communication, psychosociologie des organisations, supervision d'équipes et analyse des pratiques professionnelles. Intervenant en accompagnement individuel et collectif depuis 25 ans, dans le management des ressources humaines. Ses interventions rendent à chacun la responsabilité de la marche à suivre et des rôles qu’il a à jouer dans le cadre de sa mission. Auteur de différents articles et ouvrages relatifs à la qualité relationnelle face aux personnalités difficiles, il développe un style d’animation dynamique, structuré, transparent et participatif.

Contenu

 

Renforcer une Cohésion d’équipe autour de valeurs et d’un projet partagé. Orientation & projet commun – Identité & mission commune.

Ø  Expressions des valeurs et aspirations qui portent chacun dans l’exercice de sa fonction.

Ø  Mise en évidence des valeurs essentielles et communes à toute l’équipe dirigeante.

Ø  Identification des critères de satisfaction des différents cadres et partenaires de l’organisation.

Ø  Sélection des critères importants et organisation des priorités à satisfaire vis à vis des exigences de l’environnement.

Ø  Accompagner l’équipe dans l’élaboration collective et la mise en œuvre d’un plan d’action managériale commun, qui réponde aux exigences de l’organisation aujourd’hui.

Ø  Définir ensemble des conditions-clés qui garantiront la bonne réalisation des actions engagées par l’équipe des managers.

Ø  Etablir les indicateurs et les modes d’évaluation de ces actions, tant au niveau transversal qu’au sein des équipes.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance de mises en situation & d’apports théoriques. Echanges.

Lorsque la formation se déroule en intra entreprise, dans les locaux du client, la gestion de la salle est à sa charge (nombre de places suffisantes, conditions d’accueils et la mise à disposition du matériel nécessaire tels que vidéoprojecteur, paperboard, tableau, marqueurs, etc.

En inter entreprise, les moyens techniques sont à la charge d’IFIP Conseil.

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis

Emargement de la feuille de présence par demi-journée.

Les acquis sont évalués par :

Ø  des simulations et des mises en situations tout au long de la prestation

Ø  un feed-back/évaluation orale d’une séance à l’autre des « applications-terrain »

Ø  le recensement en fin de prestation, des capacités développées en termes de possibilités d’applications professionnelles (savoir-faire /savoir-être)

Evaluation de la satisfaction de la prestation par les participants

Pendant la prestation : tour de table, questionnements…

En fin de prestation : Via un questionnaire de satisfaction en ligne

Evaluation de la satisfaction de la prestation par l’entreprise cliente et/ou le financeur

Via un questionnaire en ligne

Délivré en fin de formation

Attestation

 

Accompagnement managérial

L’accompagnement individuel ou collectif est, de manière générale, proposé aux managers ou cadres dirigeants. La solution d’accompagnement sur mesure permet d'adapter le format et les fréquences d'entretien en fonction de l'emploi du temps des accompagnés et de l'urgence identifiée. Notre solution d’accompagnement sur mesure peut être adaptée à différentes situations : difficultés managériales, communication compliquée, organisation à faire évoluer ou réorganisation d'un service ou d'une équipe, etc.

 

Publics

Membres du Comité de Direction Cadres dirigeants Managers

Prérequis

Les prérequis peuvent être variables en fonction des attentes et du profil du ou des collaborateurs sujets à l’accompagnement

Effectifs

En individuel ou en groupe de 5 à 8 personnes

Coût

Sur devis

Objectifs

 

Ø  Améliorer ses performances en s'appuyant sur le développement du potentiel personnel

Ø  Mettre en place des changements comportementaux et organisationnels

Ø   Appréhender les nouvelles pratiques en matière de management ou de communication Comprendre le fonctionnement d'une équipe et ses missions

Aptitudes

Ø  A s’ouvrir à toutes les idées

Ø  A questionner et à partage des informations

Ø  A se focaliser autour de la notion de performance, tout en prenant en compte la spécificité de chacun des membres de l’équipe pour construire une solution commune.

Ø  A être co-responsable

Ø  A être respectueux : dans la relation de management, en particulier à travers la reconnaissance, mais également la façon de développer les solutions

Ø  Prendre du recul et décider de modifier son comportement.

Compétences visées

Ø  S’approprier les 3 rôles du Manager : Comprendre la dimension et les enjeux du rôle du manager pour mieux l’intégrer et se l’approprier. Identifier les attentes des collaborateurs vis à vis des managers.

Ø  Mener un brief terrain formateur : Mettre en action le collaborateur en lui insufflant un maximum d’énergie. Former/déléguer sur le terrain.

Ø  Mener un « débrief » terrain constructif : Analyser les actions et les résultats en favorisant l’auto-analyse du collaborateur.

Dates/Durée

3 journées selon un calendrier prévisionnel fixé en accord avec les besoins de l’entreprise cliente

Lieu

Modalités et délais d’accès

La prestation est dispensée principalement en intra entreprise sur site. Cependant, des sessions en inter entreprise peuvent également être organisées à la demande.

IFIP Conseil recueille et analyse les besoins du commanditaire et selon le résultat de la faisabilité propose un devis/programme et/ou une convention. S’agissant de formation sur mesure, le contenu pédagogique et les modalités sont alors adaptés aux besoins et aux attentes du client.

L’action de formation est ensuite programmée en concertation avec le client à réception du devis signé et/ou de la convention de formation signée.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite

IFIP Conseil est situé dans un immeuble recevant du public (ERP) et dispose d’un ascenseur permettant l’accès à tous les étages.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.

Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins, contacter-nous, nous trouverons des solutions pour vous accueillir au mieux.

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Philippe BAMY – 06-15-34-13-94

Secrétariat – 04-76-17-18-00 du mardi au vendredi matin de 8h00 à 12h00

Formateur encadrant

Psychologue clinicien, Ethnologue, Consultant en Communication, psychosociologie des organisations, supervision d'équipes et analyse des pratiques professionnelles. Intervenant en accompagnement individuel et collectif depuis 25 ans, dans le management des ressources humaines. Ses interventions rendent à chacun la responsabilité de la marche à suivre et des rôles qu’il a à jouer dans le cadre de sa mission. Auteur de différents articles et ouvrages relatifs à la qualité relationnelle face aux personnalités difficiles, il développe un style d’animation dynamique, structuré, transparent et participatif.

Contenu

 

Ø  S'identifier et se positionner en tant que manager transversal

Identifier son type de management

Différencier management hiérarchique et interactif

Développer son assertivité

Se positionner dans l'organigramme de l'entreprise et les relations hiérarchiques

Questionnaires

Ø  Communiquer autour de son rôle

Se présenter et présenter le projet

Définir les contours de la relation transverse : rôle, sens, utilité, objectif, responsabilités, règles de fonctionnement

Favoriser une communication interpersonnelle

Développer l'écoute et la Communication Non Violente

Formuler une demande, un refus, une critique, un recadrage

Mises en situations

Ø  Développer la cohésion et la collaboration

Différencier pouvoir et autorité

Développer le relationnel

Créer une dynamique d'équipe

Prévenir les situations conflictuelles

Résoudre les problèmes en amont de là où ils apparaissent

Établir un "contrat moral"

Jeux de rôles.

Méthodes et moyens pédagogiques

Ø  Techniques d'écoute, de questionnement et de communication

Ø  Utilisation d'outils, concepts et méthodes spécifiques par formateur certifié (PNL, AT, PCM, 360 feed-back, EDP, etc.)

Ø  Strict respect de la déontologie propre à l’accompagnement : professionnalisme, éthique, respect, confidentialité et intégrité

Lorsque la formation se déroule en intra entreprise, dans les locaux du client, la gestion de la salle est à sa charge (nombre de places suffisantes, conditions d’accueils et la mise à disposition du matériel nécessaire tels que vidéoprojecteur, paperboard, tableau, marqueurs, etc.

En inter entreprise, les moyens techniques sont à la charge d’IFIP Conseil.

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis

Emargement de la feuille de présence par demi-journée.

Les acquis sont évalués par :

Ø  des simulations et des mises en situations tout au long de la prestation

Ø  un feed-back/évaluation orale d’une séance à l’autre des « applications-terrain »

Ø  le recensement en fin de prestation, des capacités développées en termes de possibilités d’applications professionnelles (savoir-faire /savoir-être)

Evaluation de la satisfaction de la prestation par les participants

Pendant la prestation : tour de table, questionnements…

En fin de prestation : Via un questionnaire de satisfaction en ligne

Evaluation de la satisfaction de la prestation par l’entreprise cliente et/ou le financeur

Via un questionnaire en ligne

Délivré en fin de formation

Attestation

 

 

Gestion du stress et des conflits

 

Publics

Tous Salariés cadres et non cadres

Prérequis

Volonté de perfectionnement et acquisition d’outils et de stratégie de changement

Effectifs

en individuel ou en groupe de 10 à 20 personnes

Coût

Sur devis

Objectifs

 

Ø  Identifier les situations qui engendrent agressivité et conflits.

Ø  Gérer les conflits et stress qui en découlent.

Ø  Prévenir les comportements ou réactions générateurs de conflit.

Ø  Adopter les attitudes susceptibles de désamorcer ces situations.

Aptitudes

Ø  l’écoute

Ø  l’empathie

Ø  la réactivité

Ø  et le bon sens commerçant

Compétences visées

Capacité à :

Ø  Résoudre les problèmes récurrents occasionnés par l’agressivité de certains publics.

Ø  Connaître et faire face au stress négatif engendré par la fréquence des situations difficiles. Différencier distress et eustress.

Ø  Mieux gérer les relations entre pairs et avec les partenaires.

Dates/Durée

3 journées de 7 heures selon un calendrier prévisionnel fixé en accord avec les besoins de l’entreprise cliente

Lieu

Modalités et délais d’accès

La prestation est dispensée principalement en intra entreprise sur site. Cependant, des sessions en inter entreprise peuvent également être organisées à la demande.

IFIP Conseil recueille et analyse les besoins du commanditaire et selon le résultat de la faisabilité propose un devis/programme et/ou une convention. S’agissant de formation sur mesure, le contenu pédagogique et les modalités sont alors adaptés aux besoins et aux attentes du client.

L’action de formation est ensuite programmée en concertation avec le client à réception du devis signé et/ou de la convention de formation signée.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite

IFIP Conseil est situé dans un immeuble recevant du public (ERP) et dispose d’un ascenseur permettant l’accès à tous les étages.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.

Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins, contacter-nous, nous trouverons des solutions pour vous accueillir au mieux.

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Philippe BAMY – 06-15-34-13-94

Secrétariat – 04-76-17-18-00 du mardi au vendredi matin de 8h00 à 12h00

Formateur encadrant

Psychologue clinicien, Ethnologue, Consultant en Communication, psychosociologie des organisations, supervision d'équipes et analyse des pratiques professionnelles. Intervenant en accompagnement individuel et collectif depuis 25 ans, dans le management des ressources humaines. Ses interventions rendent à chacun la responsabilité de la marche à suivre et des rôles qu’il a à jouer dans le cadre de sa mission. Auteur de différents articles et ouvrages relatifs à la qualité relationnelle face aux personnalités difficiles, il développe un style d’animation dynamique, structuré, transparent et participatif.

Contenu

 

Ø  Déontologie du service public

Ø  Différencier agressivité et violence : approche psychodynamique. Agressivité et contre agressivité.

Ø  Le triangle dramatique de KARPMAN : persécuteur, sauveur et victime.

Ø  Les modalités d'action et leurs protocoles : gestion du stress négatif. Les « clefs du courage ».

Ø  Comment en situation difficile, être contenant(e). Repérer ses limites avec les réponses professionnelles, de communication : l'écoute active « la boucle relationnelle », la  Communication non violente.

Ø  Développement de ses capacités d'accueil, d'écoute, d'empathie des personnes agitées, par la connaissance de la proxémie, « la dimension cachée », pour l'appréciation de « la juste distance ».

Ø  Stratégie(s) et démarche pour réduire et maîtriser les situations de conflits.

Méthodes et moyens pédagogiques

Apports méthodologiques et informatifs. La démarche pédagogique est interactive, en lien direct avec l'expérience des participants. Les outils pédagogiques utilisés favoriseront les échanges (présentation croisée, jeux de rôles...), l'exploitation de l'expérience des participants (réflexion autour de situations vécues,..) et se structureront autour de cas pratiques réels (mises en situation), permettant à chacun de mieux transférer les contenus en situations de travail. Une documentation sera remise aux participants, regroupant les savoir-faire clés.

Lorsque la formation se déroule en intra entreprise, dans les locaux du client, la gestion de la salle est à sa charge (nombre de places suffisantes, conditions d’accueils et la mise à disposition du matériel nécessaire tels que vidéoprojecteur, paperboard, tableau, marqueurs, etc.

En inter entreprise, les moyens techniques sont à la charge d’IFIP Conseil.

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis

Emargement de la feuille de présence par demi-journée.

Les acquis sont évalués par :

Ø  des simulations et des mises en situations tout au long de la prestation

Ø  un feed-back/évaluation orale d’une séance à l’autre des « applications-terrain »

Ø  le recensement en fin de prestation, des capacités développées en termes de possibilités d’applications professionnelles (savoir-faire /savoir-être)

Evaluation de la satisfaction de la prestation par les participants

Pendant la prestation : tour de table, questionnements…

En fin de prestation : Via un questionnaire de satisfaction en ligne

Evaluation de la satisfaction de la prestation par l’entreprise cliente et/ou le financeur

Via un questionnaire en ligne

Délivré en fin de formation

Attestation

 

Mieux gérer les relations aux habitants et entre acteurs

 

Publics

Agents de terrain, de gestion urbaine et de proximité et salariés de bailleurs sociaux

Prérequis

Motivation et implication dans un esprit de coopération

Effectifs

17 à 21

Coût

Sur devis

Objectifs

 

Donner les moyens de gérer plus facilement les situations parfois difficiles ou délicates des habitants ; Intervenir dans les situations délicates avec le degré de distance requis ; Transformer les réclamations en opportunités et initiatives.

Aptitudes

Ø  compréhension de la relation à l'autre pour gérer plus facilement les situations parfois difficiles ou délicates vécues par les habitants

Ø  appropriation de la manière d’intervenir dans les situations délicates avec le degré de distance requis

Ø  Transformation des réclamations en opportunités et initiatives

Ø  Anticipation et mise en place des objectifs et stratégies permettant de prévenir les conflits

Ø  positionnement des professionnels afin de favoriser des changements de pratique et de permettre aux usagers de prendre une place d’acteur de leurs projets en valorisant leurs ressources.

Compétences visées

Être capable de :

Ø  Définir clairement son objectif ou sa position en accord avec ses propres valeurs,

Ø  La faire connaître sans ambiguïté à un tiers,

Ø  Pouvoir la défendre sans agressivité tout en admettant que d’autres ne partagent pas nos propres convictions. ».

Dates/Durée

6 journées de 7 heures

Lieu

Modalités et délais d’accès

La prestation est dispensée principalement en intra entreprise sur site. Cependant, des sessions en inter entreprise peuvent également être organisées à la demande.

IFIP Conseil recueille et analyse les besoins du commanditaire et selon le résultat de la faisabilité propose un devis/programme et/ou une convention. S’agissant de formation sur mesure, le contenu pédagogique et les modalités sont alors adaptés aux besoins et aux attentes du client.

L’action de formation est ensuite programmée en concertation avec le client à réception du devis signé et/ou de la convention de formation signée.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite

IFIP Conseil est situé dans un immeuble recevant du public (ERP) et dispose d’un ascenseur permettant l’accès à tous les étages.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.

Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins, contacter-nous, nous trouverons des solutions pour vous accueillir au mieux.

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Philippe BAMY – 06-15-34-13-94

Secrétariat – 04-76-17-18-00 du mardi au vendredi matin de 8h00 à 12h00

Formateur encadrant

Psychologue clinicien, Ethnologue, Consultant en Communication, psychosociologie des organisations, supervision d'équipes et analyse des pratiques professionnelles. Intervenant en accompagnement individuel et collectif depuis 25 ans, dans le management des ressources humaines. Ses interventions rendent à chacun la responsabilité de la marche à suivre et des rôles qu’il a à jouer dans le cadre de sa mission. Auteur de différents articles et ouvrages relatifs à la qualité relationnelle face aux personnalités difficiles, il développe un style d’animation dynamique, structuré, transparent et participatif.

Contenu

 

 Session 1 - Jours 1-2 :

Explorer en groupe, les représentations de : la fonction d’agent de gestion urbaine et sociale de proximité, la place des différents acteurs en présence pour l’établissement de règles communes.

Repérer et identifier les différentes formes de l’agressivité, des comportements agressifs et les réactions qu’ils mobilisent.

Observer et analyser les réponses habituelles.

Se situer avec professionnalisme et/ou efficacité.

Dégager des axes de progrès.

Intersession de 2 à 4 semaines, pour une mise en application des acquis.

Session 2 - Jours 3-4 :

Acquérir les connaissances pour mieux agir

Considérer les différents paramètres d’une situation relationnelle et les prendre en compte.

Utiliser les techniques verbales et non verbales efficaces pour la gestion des situations agressives.

Intersession de 2 à 4 semaines, pour une mise en application des acquis.

Session 3 - Jour 5 :

Restituer le travail réalisé pendant l’intersession et faire une synthèse.

Utiliser une « méthode facilitante » pour conduire un entretien dans une situation conflictuelle : « Du nœud à la boucle relationnelle ».

Avoir à sa disposition un éventail d’options pour faire face à l’agressivité et prévenir la violence.

Première approche de l’Assertivité : S’affirmer, se faire comprendre et confronter en gérant les tensions.

Session 4 - Jour 6 :

Acquérir les techniques relationnelles et physiques praticables par tout accueillant pour faire face à des personnalités difficiles.

Mise en œuvre de l’Assertivité à travers des situations diversifiées de conflits et/ou de différends mis en exergue au cours des journées de formation.

Pratique renforcée de la communication efficace ou non-violente (CNV) facilitant l’échange relationnel en exprimant une phrase en 4 parties : faits, émotion, besoin, demande.

Méthodes et moyens pédagogiques

Apports méthodologiques et informatifs. Les outils pédagogiques sont transversaux : Analyse transactionnelle, Communication non violente, Ennéagramme, P.N.L.

Les fondements référents sont issus de différentes approches : approche centrée sur la personne et sa place dans l’organisation ; psychologique globale (systémique).

Des concepts clés s’inscrivent dans une chaîne de valeurs accessible à une approche pragmatique, en termes de :

-         Savoir agir : analyse, compréhension, relecture et élaboration des situations professionnelles vécues, attitudes, comportements.

-         Vouloir agir : engagement professionnel individuel ; sa place, son rôle, sa mission, sa fonction, sa responsabilité, sa tâche, son devoir.

-         Pouvoir agir : positionnement d’intervenante en relation d’accompagnement; les capacités à développer pour des relations créatives et une réelle et efficace coopération.

Lorsque la formation se déroule en intra entreprise, dans les locaux du client, la gestion de la salle est à sa charge (nombre de places suffisantes, conditions d’accueils et la mise à disposition du matériel nécessaire tels que vidéoprojecteur, paperboard, tableau, marqueurs, etc.

En inter entreprise, les moyens techniques sont à la charge d’IFIP Conseil.

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis

Emargement de la feuille de présence par demi-journée.

Les acquis sont évalués par :

Ø  des simulations et des mises en situations tout au long de la prestation

Ø  un feed-back/évaluation orale d’une séance à l’autre des « applications-terrain »

Ø  le recensement en fin de prestation, des capacités développées en termes de possibilités d’applications professionnelles (savoir-faire /savoir-être)

Evaluation de la satisfaction de la prestation par les participants

Pendant la prestation : tour de table, questionnements…

En fin de prestation : Via un questionnaire de satisfaction en ligne

Evaluation de la satisfaction de la prestation par l’entreprise cliente et/ou le financeur

Via un questionnaire en ligne

Délivré en fin de formation

Attestation

 

Accompagnement des publics en difficulté

 

Publics

salariés d’une équipe pluridisciplinaire

Prérequis

Motivation et implication des participants dans un esprit de coopération

Effectifs

en individuel ou en groupe de 10 à 20 personnes

Coût

Sur devis

Objectifs

 

Ø  Réfléchir à comment se situer avec un participant, comment mener un entretien pertinent, où placer le curseur entre l’intrusif et ce qu’il faut savoir pour accompagner la personne.

Ø  Proposer un accompagnement renforcé plus efficace (en termes de compréhension de l’individu, d’approche sociologique, de repérage de ses priorités, valeurs, de mobilisation).

Ø  Réfléchir à l’élaboration d’un cadre de référence commun, avec les différents partenaires, pour la prise en charge de situations spécifiques.

Ø  Echanger sur les stratégies professionnelles (cas pratiques) pour faire émerger les questionnements, évoquer les difficultés rencontrées dans le cadre de l’accompagnement socio-professionnel des publics en difficulté.

Aptitudes

Ø  Connaissance des différents publics en difficultés ou troubles d’apprentissages

Ø  Identification des démarches et des outils pour différencier

Ø  Adaptation de la différenciation pédagogique

Ø  Construction du type d’adaptation possible selon les difficultés ou troubles rencontrés

Compétences visées

Capacité à :

Ø  Dépister les conduites addictives (alcoologie, toxicomanie), et à approche la question avec la personne concernée.

Ø  Opérer le passage de la communication réactionnelle à la communication relationnelle, et améliorer ses communications en situations diversifiées : d’urgence, de détresse, d’agressivité verbale.

Ø  Investir toutes les dimensions d’une approche professionnelle des différents publics accueillis.

Dates/Durée

Fréquence mensuelle selon un calendrier prévisionnel fixé en accord avec les besoins de l’entreprise cliente

Lieu

Modalités et délais d’accès

La prestation est dispensée principalement en intra entreprise sur site. Cependant, des sessions en inter entreprise peuvent également être organisées à la demande.

IFIP Conseil recueille et analyse les besoins du commanditaire et selon le résultat de la faisabilité propose un devis/programme et/ou une convention. S’agissant de formation sur mesure, le contenu pédagogique et les modalités sont alors adaptés aux besoins et aux attentes du client.

L’action de formation est ensuite programmée en concertation avec le client à réception du devis signé et/ou de la convention de formation signée.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite

IFIP Conseil est situé dans un immeuble recevant du public (ERP) et dispose d’un ascenseur permettant l’accès à tous les étages.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.

Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins, contacter-nous, nous trouverons des solutions pour vous accueillir au mieux.

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Philippe BAMY – 06-15-34-13-94

Secrétariat – 04-76-17-18-00 du mardi au vendredi matin de 8h00 à 12h00

Formateur encadrant

Psychologue clinicien, Ethnologue, Consultant en Communication, psychosociologie des organisations, supervision d'équipes et analyse des pratiques professionnelles. Intervenant en accompagnement individuel et collectif depuis 25 ans, dans le management des ressources humaines. Ses interventions rendent à chacun la responsabilité de la marche à suivre et des rôles qu’il a à jouer dans le cadre de sa mission. Auteur de différents articles et ouvrages relatifs à la qualité relationnelle face aux personnalités difficiles, il développe un style d’animation dynamique, structuré, transparent et participatif.

Contenu

 

Ø  Déontologie du service public

Ø  Différencier agressivité et violence : approche psychodynamique. Agressivité et contre agressivité.

Ø  Le triangle dramatique de KARPMAN : persécuteur, sauveur et victime.

Ø  Comment en situation difficile, être contenant(e). Repérer ses limites avec les réponses professionnelles, de communication : l'écoute active « la boucle relationnelle », la  Communication non violente.

Ø  Développement de ses capacités d'accueil, d'écoute, d'empathie des personnes agitées, par la connaissance de la proxémie, « la dimension cachée », pour l'appréciation de « la juste distance ».

Ø  Stratégie(s) et démarche pour réduire et maîtriser les situations de conflits.

Méthodes et moyens pédagogiques

e Cadre et l’éthique du Groupe d’accompagnement des publics en difficulté met en exergue que les propos tenus lors des séances bénéficient d’un accord déclaré de confidentialitéLorsque la formation se déroule en intra entreprise, dans les locaux du client, la gestion de la salle est à sa charge (nombre de places suffisantes, conditions d’accueils et la mise à disposition du matériel nécessaire tels que vidéoprojecteur, paperboard, tableau, marqueurs, etc. En inter entreprise, les moyens techniques sont à la charge d’IFIP Conseil.

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis

Emargement de la feuille de présence par demi-journée.

Les acquis sont évalués par :

Ø  des simulations et des mises en situations tout au long de la prestation

Ø  un feed-back/évaluation orale d’une séance à l’autre des « applications-terrain »

Ø  le recensement en fin de prestation, des capacités développées en termes de possibilités d’applications professionnelles (savoir-faire /savoir-être)

Evaluation de la satisfaction de la prestation par les participants

Pendant la prestation : tour de table, questionnements…

En fin de prestation : Via un questionnaire de satisfaction en ligne

Evaluation de la satisfaction de la prestation par l’entreprise cliente et/ou le financeur

Via un questionnaire en ligne

Délivré en fin de formation

Attestation

 

Service à la personne


Services à la Personne

 

 

 

Publics

Salariés ou demandeurs d’emploi

Prérequis

Motivation et implication des participants

Effectifs

10 à 12 participants

Coût

Sur devis

Objectifs

 

Se situer face aux différentes pathologies, adopter les bons gestes et postures, repérer les fonctions de l’aide à domicile dans l’accompagnement et le soutien des personnes dépendantes et dans la prise en compte de l’entourage professionnel et familiale sont autant d’axes de formation dispensés par IFIP Conseil.

Aptitudes

 

Ø  maîtrise de soi

Ø  sens des responsabilités

Ø  respect de l’intimité de la personne

Ø  travail seul(e) et en autonomie

Ø  débrouillardise, honnêteté, discrétion, résistance nerveuse, patience.

Compétences visées

Capacité à 

Ø  Prévenir les risques pour l’intervenant, connaître les bonnes pratiques à adopter et les techniques de mobilisation de la personne

Ø  Identifier et comprendre les mécanismes physiologiques et psychologiques liés de cette démence particulière,

Ø  Adopter les attitudes et conduites sécurisantes, décrypter les situations de perte de repères en intégrant les éléments relationnels et affectifs de la communication avec les personnes âgées

Ø  Comprendre les problématiques et identifier les situations qui engendrent agressivité et violence,

Ø  Adopter les attitudes susceptibles de désamorcer et de prévenir ces situations.

Ø  Connaître le cadre législatif et intégrer leur responsabilité professionnelle dans les situations génératrices d'agressivité et de violence.

Ø  Acquérir et/ou approfondir les connaissances liées à la notion de vieillissement ainsi qu’à la prise en charge à domicile des personnes âgées pour adapter sa pratique professionnelle et ses attitudes face à la personne âgée. Comprendre l’importance de son rôle dans l’interaction avec les personnes âgées et se situer à sa juste place dans la relation d’aide.

Ø  Identifier les différents types de handicaps, moteur, sensoriel et mental. Se situer dans la relation d’aide et d’accompagnement.

Ø  Accompagner la personne handicapée au quotidien (aide à la mobilisation, utilisation du matériel…).

Ø  Donner l’attention aux besoins de la personne, le soutien physique et moral dans le respect des règles de sécurité et dans le respect de l’autonomie de la personne. 

Ø  Identifier les étapes de la fin de la vie et les besoins de la personne, la place de l’entourage

Ø  Se situer dans la relation d’aide à domicile.

Ø  Savoir faire le deuil et prendre soin de soi.

Ø  Connaître les besoins affectifs et psychiques de l’enfant et donner des réponses adaptées.

Ø  Repérer les situations abusives afin de s’inscrire dans une démarche de prévention de la maltraitance des personnes âgées.

Ø  Se situer face aux différentes recommandations liées à la bientraitance et mettre en œuvre les modalités d’accompagnement.

Ø  Trouver des réponses adaptées aux diverses situations.

Dates/Durée

Selon la thématique sélectionnée et selon un calendrier prévisionnel fixé en accord avec les besoins de l’entreprise cliente

Lieu

Modalités et délais d’accès

La prestation est dispensée principalement en intra entreprise sur site. Cependant, des sessions en inter entreprise peuvent également être organisées à la demande.

IFIP Conseil recueille et analyse les besoins du commanditaire et selon le résultat de la faisabilité propose un devis/programme et/ou une convention. S’agissant de formation sur mesure, le contenu pédagogique et les modalités sont alors adaptés aux besoins et aux attentes du client.

L’action de formation est ensuite programmée en concertation avec le client à réception du devis signé et/ou de la convention de formation signée.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite

IFIP Conseil est situé dans un immeuble recevant du public (ERP) et dispose d’un ascenseur permettant l’accès à tous les étages.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.

Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins, contacter-nous, nous trouverons des solutions pour vous accueillir au mieux.

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Philippe BAMY – 06-15-34-13-94

Secrétariat – 04-76-17-18-00 du mardi au vendredi matin de 8h00 à 12h00

Formateur encadrant

Philippe BAMY, Psychologue clinicien, Ethnologue, Consultant en Communication, psychosociologie des organisations, supervision d'équipes et analyse des pratiques professionnelles. Intervenant en accompagnement individuel et collectif depuis 25 ans, dans le management des ressources humaines. Ses interventions rendent à chacun la responsabilité de la marche à suivre et des rôles qu’il a à jouer dans le cadre de sa mission. Auteur de différents articles et ouvrages relatifs à la qualité relationnelle face aux personnalités difficiles, il développe un style d’animation dynamique, structuré, transparent et participatif.

Méthodes et moyens pédagogiques

 

La démarche pédagogique est interactive, en lien direct avec l'expérience des participants. Les outils pédagogiques utilisés favoriseront les échanges (présentation croisée, jeux de rôles...), l'exploitation de l'expérience des participants (réflexion autour de situations vécues,..) et se structureront autour de cas pratiques réels (mises en situation), permettant à chacun de mieux transférer les contenus en situations de travail.

Une documentation sera remise aux participants, regroupant les savoir-faire clés. Elle sera adaptée au programme de formation, contenant la synthèse des techniques proposées pour la gestion des situations difficiles, afin d'être un outil de référence dans les activités professionnelles des participants.

Lorsque la formation se déroule en intra entreprise, dans les locaux du client, la gestion de la salle est à sa charge (nombre de places suffisantes, conditions d’accueils et la mise à disposition du matériel nécessaire tels que vidéoprojecteur, paperboard, tableau, marqueurs, etc.

En inter entreprise, les moyens techniques sont à la charge d’IFIP Conseil.

 

Modalités de suivi et d’évaluation des acquis

Emargement de la feuille de présence par demi-journée.

Les acquis sont évalués par :

Ø  des simulations et des mises en situations tout au long de la prestation

Ø  un feed-back/évaluation orale d’une séance à l’autre des « applications-terrain »

Ø  le recensement en fin de prestation, des capacités développées en termes de possibilités d’applications professionnelles (savoir-faire /savoir-être)

Evaluation de la satisfaction de la prestation par les participants

 

Pendant la prestation : tour de table, questionnements…

En fin de prestation : Via un questionnaire de satisfaction en ligne

 

Evaluation de la satisfaction de la prestation par l’entreprise cliente et/ou le financeur

Via un questionnaire en ligne

Délivré en fin de formation

Attestation

 

Handicap et emploi


Handicap et emploi

Apporter une attention particulière aux personnes en situation de handicap est au cœur de notre champ d’intervention. La loi du 11 février 2005 a contribué à la prise en compte et l’accompagnement des personnes handicapées par le biais de trois objectifs principaux : construire une société plus ouverte aux personnes en situation de handicap ; concevoir des réponses et des prises en charge adaptées à la situation de chacun ; faciliter leur vie quotidienne.

Prendre en compte les spécificités liées au handicap et proposer des solutions de compensation pour l’équilibre de la personne et de l’entreprise 

handicapIFIP Conseilintervenant-expert dans le champ du handicap depuis plus de 25 ans, vous donne accès à des accompagnements et à des formations spécifiques individuels et/ou collectifs adaptés à toute personne en situation de handicap, quel que soit son handicap, qu’il soit reconnu ou non.

Nous nous engageons à collaborer avec les partenaires et les employeurs sans dévoiler ni l’origine ni la nature du handicap dans le strict respect du secret médical.

Notre analyse porte sur la situation du bénéficiaire et les difficultés rencontrées en entreprise et nous permet de rechercher avec vous les solutions les plus adaptées.

-> Vous êtes en situation de handicap reconnu ou non :

Pour bénéficier d’un accompagnement ou d’une formation, renseignez-vous auprès de votre employeur.

->Vous êtes employeur de droit privé :

Que vous soyez soumis ou non à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, IFIP Conseil vous accompagne dans toutes les phases de suivi et de maintien dans l’emploi de vos salariés en situation de handicap, reconnu ou non.

 

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Ils nous font confiance


C'est le moment d'intégrer une formation de qualité !


Contact

1, rue Alfred de Musset

38100 Grenoble

Tél. +33 4 76 17 18 00

Du mardi au vendredi

de 8h à 12h